Biographie des membres artisans
Philippe Murphy
À la base, Philippe joue de la flûte traditionnelle irlandaise.
En 2010, il est approché par la troupe de gigue québécoise Reel et Macadam pour participer aux Rencontres de Folklore Internationales de Fribourg, en Suisse. En plus d’enrichir son répertoire de gigues et reels québécois, il découvre les ceintures fléchées qui font partie du costume des danseurs. Il devient fasciné par les motifs de flammes et d’éclairs.
Il comprend rapidement que la technique de confection d’une ceinture fléchée a bien failli ne pas nous parvenir, et que c’est grâce à une poignée de passeurs de traditions que nous pouvons continuer de perpétuer un savoir qui est unique au Québec.
Philippe a donc entrepris d’apprendre à flécher en 2013, afin de pouvoir confectionner un objet de grande valeur patrimoniale. Mais aussi pour être en mesure de maintenir le savoir en vie et le transmettre. Il a appris les techniques de Mme Marie-Berthe Guibault Lanoix, experte de la ceinture à facture ancienne. Il a également appris d'elle la teinture végétale nécessaire pour atteindre les standards du fléché patrimonial.
Depuis, Philippe a participé à de nombreuses démonstrations publiques à caractère historique. Il a confectionné des grandes ceintures, ainsi que plusieurs écharpes qui ont été mises à l'encan au profit de l'Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie.
Région:
Montréal
Activités:
confection, conférences, démonstrations, enseignement, vente