top of page

Biographie

MBGL6.jpg

Marie-Berthe Guibault Lanoix

Marie-Berthe Guibault Lanoix est une figure de proue pour la pratique du fléché dans Lanaudière. Elle a obtenu une formation poussée en travail textile et enseigné les sciences familiales avant d'obtenir un brevet d'enseignement secondaire. À l'ouverture du Musée d’art de Joliette en 1976, elle assiste à une démonstration de fléché faite par Pierre Bélanger. C'est la première fois qu'elle voit une ceinture fléchée autrement qu'en image. Ce fut pour elle une véritable révélation:

«C'est ce que j’avais vu de plus beau!»
 

En 1980, elle s'inscrit d'abord à un cours de 30 heures avec Pierre Bélanger. Elle y apprend l'abc du fléché. Elle mettra ensuite en place sa démarche en s'intéressant a toutes les étapes préalables à l’action de flécher - de la construction du fil à la teinture végétale.

«Plus tu comprends, moins tu sautes d'étapes et moins tu prends de raccourcis donc plus le succès est possible.»

 

Elle a enseigné dans différentes municipalités de la région de Lanaudière et a donné des formations pour l'organisme Métiers et Traditions de Longueuil. Elle est très fière du travail de sa relève. Elle offre parfois des séances de perfectionnement, mais elle tient à se réserver du temps pour flécher elle-même. Dans le documentaire "Tisser son patrimoine" qui fait partie de la série "Savoir-faire" du cinéaste Julien Fréchette, Marie-Berthe affirme:

«Les gens ne peuvent pas s'imaginer qu'on le fait parce que c'est beau. C'est difficile de penser, pour les autres, que juste parce que c'est beau, on peut mettre autant de travail. [...] Je suis habitée par ça, comme un poète est habité par sa poésie. C’est tout!»

gion:
Outaouais

Activités:
confection, enseignement, recherche, teinture, vente

bottom of page