top of page

Biographie

helene_clement_gr.jpg

Hélène Clément

Je suis une artisane du fléché depuis 2006. J'ai appris cet art à l'École des Vieux Métiers de Longueuil (maintenant Mériers & Traditions) avec Marie-Berthe Guibault Lanoix. J'ai obtenu mon diplôme en 2007.

Au départ c'est la technique qui m'intéressait. J'ai ensuite connu l'histoire, et depuis, j'ai eu la piqûre.

J'ai fait partie du conseil d'administration de L'AACFL en tant qu'administratrice en 2008 & 2009 et en tant que secrétaire de 2010 à 2023.

Je fais des démonstrations, des ateliers et, dernièrement, j'ai participé à un super projet avec le CPVL : la Caravane Trad. Grâce à ce projet, j'ai initié au moins 1500 élèves d
ans 26 écoles primaires de la région de Lanaudière. Je donne des conférences à la fois historique et technique tout en apportant un petit côté léger à cet art ancestral.

 

Depuis quelques années, j'ai bonifié mon expérience en produisant mes propres teintures végétales afin d'améliorer la qualité de mon travail. 

gion:
Lanaudière

Activités:
confection, conférences, démonstrations, enseignement, teinture, vente

latradebig.jpg
bottom of page