top of page

Biographie des membres artisans

Eric_Champagne_grande.jpg

Éric Champagne

Très tôt, je découvre l’attrait du travail manuel: papier, carton, bois  font partie de mes découvertes.   À partir de l’adolescence, ce seront les fibres.  C’est à ce moment que je me familiarise avec différentes techniques : le tissage maya, la haute lisse et  le fléché.


J’entreprends vers le milieu des années 80 des études en arts visuels ainsi qu’en enseignement.  C’est aussi le début d’un apprentissage en solitaire du fléché à travers des livres.  Je parviens à confectionner de petites pièces à multiple corridors.  je m’aperçois que le fléché combine les deux grandes passions de ma vie : le patrimoine québécois et le travail manuel. Cette phase sera celle de la consolidation et de l’expérimentation.


Plus tard, je rencontre par hasard une grande artisane qui aura une     influence majeure sur mon apprentissage: France Hervieux.  Celle-ci me donnera des cours et m’invitera à devenir membre de l’Association des artisans de ceinture fléchée.  Débute alors une longue collaboration avec l’association en y occupant divers postes au sein du CA et en participant à de nombreuses animations et expositions.  C’est à ce moment que je découvre les standards anciens du fléché, la teinture végétale et le perlage.  Cette période est caractérisée par une production intense et diversifiée où je consolide mes acquis et expérimente. Celle-ci se terminera sur un retour aux études en 1996 en ébénisterie.


C’est grâce à l’influence d’une autre grande artisane : Marie-Berthe Guibault Lanoix qui, vers 2009, fera évoluer ma technique du fléché et ce, par le biais des couleurs.  En effet,  c’est lors d’animations de teinture végétale que je reviendrai au fléché, que j’avais quelque peu délaissé.  Ma production sera dès lors presque exclusivement axée sur le perlage :  technique d’insertion de perles de verre dans le textile avec couleurs végétales.  D’ailleurs, depuis quelques années, je fais régulièrement de la teinture végétale d’écheveaux de laine à l’Atelier Fou de vous de St-Damien avec Rémy Foisy et Céline Desjardins.  Je suis fier de flécher dans Lanaudière, d’y travailler et d’y vivre.

gion:

Lanaudière

Activités:

confection, teinture

latradebig.jpg
bottom of page