Biographie des membres artisans
Yves Beaubien
La ceinture fléchée représente un symbole de taille pour le Québec à tel point que le Gouvernement du Québec, par son Ministère de la Culture, la reconnaît comme élément du patrimoine immatériel depuis le 28 janvier 2016. Cette technique de tressage aux doigts (aucune mécanique ne peut reproduire ce type de tressage), perfectionnée au Québec, connut ses heures de gloire durant la fin de la période de la traite des fourrures. Elle se répandit à travers l’Amérique du Nord grâce aux voyageurs engagés par la Compagnie du Nord-Ouest et par la Compagnie de la Baie d’Hudson. Ils portaient fièrement la ceinture fléchée!
Amorcée en 2005, ma formation en ce domaine s’appuie sur la lignée suivante: Marie Gaudet Vignault (1925), Flore-Ida Chevalier Laporte dit Robert (1967), Pierre Bélanger (1975), Michelle Beauvais (2005), Yves Beaubien.
Maintenant, je maîtrise parfaitement le maniement des fils pour parvenir à confectionner diverses œuvres (ceintures, foulards, tour de chapeau et autres) en composant divers patrons, parfois inédits, (pointe de flèche, fer de lance, éclairs, etc.) et en utilisant divers matériaux (laine, laine retorse, soie, acrylique, coton mercerisé, perles etc.).
Je peux également vous entretenir sur divers faits historiques entourant la vie de la ceinture fléchée depuis sa création jusqu’à nos jours.
Depuis 2008, je pratique dans ce domaine de diverses façons : animateur, formateur, émissions de télévision, conférencier, livres, vente d’œuvre à des musés.
Pour parvenir à bien maîtriser cette technique de tressage, il est important de se référer à un maître pour mieux progresser dans cette discipline. Toutefois, certains autodidactes parviennent à se former via la littérature et les sites Internet. Souhaitables, des échanges avec des pairs permettent de découvrir de nouveaux aspects de cet art méconnu et de partager nos habiletés.
Durant le Carnaval de Québec, dans certains commerces, on peut se procurer des ceintures, dites fléchées, confectionnées sur des métiers à tisser industriels. Peu coûteuses, ces ceintures maintiennent vivant le souvenir de l’authentique ceinture fléchée.
Soyons très fiers de cette ceinture fléchée que nos ancêtres nous léguèrent. Elle fait partie de notre héritage culturel dans le domaine du vêtement.
Région:
Centre-du-Québec
Activités:
confection, conférences, enseignement, recherche, vente