Biographie
Monique Picard
En 1973, à la fin d’un cours de tissage, Mme Germaine Galerneau, technicienne du Ministère de l’agriculture, nous a donné une démonstration de confection de ceinture fléchée. Je me suis procuré le livre "Le fléché, l’art du tissage aux doigts" de Françoise Bourret et Lucie Lavigne et j’ai pratiqué avec ce livre.
J’ai mis l’artisanat de côté pour élever mes enfants. Puis, l’envie de recommencer m’a pris. Retraitée de l'enseignement et forte d'un certificat en arts visuels, j’ai suivi des cours à l’école des Vieux Métiers de Longueuil (maintenant Métiers et Traditions) avec Marie-Berthe Guibault-Lanoix. C'est avec cette enseignante que j’ai aussi appris la teinture végétale
En 2013, j’ai montré aux femmes qui étaient jumelées à des Filles du Roy pour le voyage mémoriel en France à flécher leurs propres jarretières. J'ai fait des démonstrations lors du Chemin des artisans à Disraeli en 2015. J'ai enseigné la base du fléché dans sept cercles de fermières. Durant cette période, j'ai fait partie du conseil d’administration de l'Association des artisans de ceinture fléchée. Je suis également co-modératrice de la page Facebook "Les artisans de ceinture fléchée".
Région:
Capitale-Nationale
Activités:
confection, démonstration, enseignement, teinture, vente