top of page

Biographie

Maurice_Leduc_album_4.jpg

Maurice Leduc

La passion du fléché (ou est-ce une obsession…) m’a atteint en 1973, suite à un atelier de fléché offert par l’équipe de folklore les Sortilèges (Jimmy Di Genova), suivi d’un projet Perspective Jeunesse que j’avais monté. Douze jeunes ont alors parcouru le Québec pour y donner des ateliers de fléché, rassembler des témoignages et constituer un premier répertoire de ceintures anciennes sur diapositives.

 

Dans les années suivantes, grâce à des subventions des Affaires Culturelles, j’ai visité plusieurs musées de renom pour y photographier et expertiser des ceintures fléchées. Outre les musées du Québec, dont le musée McCord, mon travail s’est poursuivi au Royal Ontario Museum à Toronto, au Musée National de l’Homme à Ottawa, à l’American Indian Museum et au Musée d’Histoire Naturelle de New-York ainsi qu’au Smithsonian Institution à Washington. Dans chacun de ces musées, j’ai pu photographier l’entièreté de leur collection conservée en entrepôt. Au total, le répertoire a atteint environ 250 ceintures fléchées anciennes, en propriété privée et dans les musées.

 

Durant ces années, j’ai aussi donné des ateliers, des cours et des présentations. J’ai accompagné une exposition itinérante sur le fléché, réalisée par le Musée McCord, à la demande des Affaires Culturelles, soit une tournée de 18 petits musées du Québec. Plus tard, j’ai participé à une autre exposition itinérante sur les textiles, présentée à Londres en Angleterre puis à Vervier en Belgique.


Mon apprentissage a été autodidacte pour l’essentiel. J’ai, bien sûr, travaillé et retravaillé des pièces de petite et moyenne dimension, à partir des motifs traditionnels ou à peu près. Puis assez tôt, j’ai expérimenté les possibilités offertes par la technique du fléché, en modifiant l’ordre des changements de trame. Une infinité de modèles et de visuels différents s’offrent alors à vous, tout en demeurant dans le style des bandes et pointes propres au fléché.


En 1981 et 1982, j’ai produit quelques murales de bonnes dimensions, sur commande, dont deux pour la Fédération des Caisses Desjardins (#2 et #3) et une autre pour Le gazoduc Trans Québec & Maritimes (#4). Cette dernière appartient maintenant au Musée Marius-Barbeau à Saint-Joseph de Beauce.

 

Maintenant à la retraite, j’ai repris le bâton du pèlerin et je tente d’augmenter le répertoire de ceintures anciennes, en espérant pouvoir un jour diffuser ce répertoire sur Internet. D’ailleurs, j’invite ceux et celles ayant une ou des ceintures anciennes à me contacter pour contribuer à ce répertoire.

gion:

Québec

Activités:

confection, recherche

latradebig.jpg
bottom of page