top of page

Biographie

Gabriel_Richard_grande.jpeg

Gabriel Richard

J’ai toujours aimé l’histoire. Très tôt, je me suis intéressé à mes origines, à la terre de mes ancêtres de l’Acadie au Bas Canada et à l’arrivée de ma famille en Abitibi au début de la colonisation. Mais ma période préférée est l’époque du parti des patriotes. C’est d’ailleurs en lisant un livre sur les conflits de 1837-38 que j'ai découvert pour la première fois la mention « ceinture fléchée ».


Ma première réaction a été la fierté d'avoir trouvé une pièce de vêtement typique de ma culture. Mon désir de pouvoir éventuellement la porter m’a poussé à vouloir en acheter une. Étrangement, je ne trouvais rien sur les boutiques en ligne. Poursuivant mes recherches sur le sujet, j’ai appris que le fléché était fabriqué à la main et qu'il était très long de fabriquer une ceinture fléchée. Il semblait que la technique était même presque disparue!


J'ai cherché un prof en me disant qu'apprendre ce savoir-faire permettrait à la fois de sauvegarder cette partie importante de ma culture et, par la même occasion, d’économiser beaucoup d’argent. J'ai commencé mon apprentissage avec M. Renaud St-Laurent, un autodidacte qui a eu peu de contacts avec la communauté des artisans, puis avec Mme France Hervieux, une artisane de grande renommée.  Je reste toujours en contact avec mes deux enseignants pour des questions et poursuivre mon apprentissage.

 
Mes objectifs en tant que jeune flécheur sont de continuer d’apprendre et améliorer ma technique. Éventuellement, j'aimerais réaliser des vidéos d’apprentissage sur le fléché et ainsi faire perdurer ce savoir-faire traditionnel un peu méconnu de nos jours.


Mon rêve serait d’être un jour reconnu dans le milieu du fléché et je compte bien finir par y arriver.

gion:

Lanaudière

Activités:

confection, démonstration

latradebig.jpg
bottom of page